DIG/ Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet, a présidé, le 27 novembre 2017 à l’hôtel Radison Blue de Libreville, la cérémonie d’ouverture du Symposium national d’adaptation aux nouvelles normes comptables du Syscohada révisé.
Initiée par le Conseil national de la comptabilité (CNAC) avec l’appui du ministère du Budget et des Comptes publics, cette rencontre marque le lancement des travaux et des formations qui porteront sur les règles devant régir dès le début de l’année prochaine, l’exercice de la comptabilité dans les pays membres de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA).
« Pour le droit comptable qui nous réunit ici, on est plus tout à fait en harmonie avec l’évolution au plan mondial, notamment avec le droit boursier. Or, nous avons aujourd’hui de grandes sociétés qui se constituent dans nos pays et qui sont présentes sur des places boursières. Nous avons aussi noté qu’il y a des améliorations à apporter au système comptable qui était en vigueur. C’est pour ça que la réforme a été menée sur décision de nos Etats, et doit entrer en vigueur pour la première partie dès le 1er janvier prochain. C’est pour cela que les professionnels de la comptabilité se remettent à l’école parce que c’est un droit nouveau, des techniques nouvelles qui entreront effectivement en vigueur pour que ces personnes-là s’y habituent dès à présent », a expliqué Pr Dorathé C. Sossa, sécrétaire permanant de l’OHADA.
Urgence
Pour le Chef du gouvernement, le Plan de relance de l’économie que le gouvernement s’emploie à mettre en œuvre ne s’aurait se déployer sans une bonne maîtrise par les acteurs concernés de nouveaux outils de gestions et de développement qu’induit la redéfinition des fondements du système comptable de l’OHADA.
« Le symposium qui s’ouvre ce jour loin de constituer un conclave entre experts est donc à mes yeux une étape de plus dans la convergence des pratiques d’harmonisation des outils de comptabilité au service de la croissance et du développement », a souligné Emmanuel Issoze Ngondet.
L’OHADA a été fondé en 1993 pour faciliter les investissements privés dans les 17 Etats concernés et depuis cette date beaucoup de réformes ont été posées en matière de droit des affaires.
Le Gabon assurera la présidence de la conférence des chefs d’Etats et des gouvernements ainsi que celle du conseil des ministres à compter de janvier prochain pour toute l’année 2018.
Brice Gotoa