DIG/ C’est une première. Une jeune coopérative gabonaise dénommée « Les ouvriers de Bethel » vient de se lancer dans la production et la commercialisation des saveurs de thé nature à partir du gingembre, du moringa, des fleurs d’oseille et de curcuma.
« Notre ambition est de conquérir le marché de la Cemac à travers le commerce de libre-échange qui s’ouvre.
Grâce à cela, nous pensons doubler notre production. Avant, nous produisons 300 cartons par jour, pour une production annuelle de 3000 cartons de vingt sachets de thé.
Avec l’acquisition de machines de séchage, nous allons multiplier nos capacités de production dont nous estimons la production journalière entre 500 et 600 cartons », a indiqué la promotrice Célestine Akewa Besthé.
Perspectives * Cependant, pour parvenir à cet objectif, les responsables de la coopérative « Les ouvriers de Bethel » veulent d’abord s’assurer de toutes les démarches administratives au niveau de l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) et du ministère du Commerce en vue d’être en phase avec le tarif préférentiel CEEAC au Gabon.
Ce tarif préférentiel a pour base taxable la valeur sortie usine des produits communautaires qui s’applique par une réduction du taux du droit de douane.
Au niveau des perspectives, la coopérative est actuellement à la recherche de nouvelles terres cultivables pour augmenter sa capacité de production à l’échelle nationale et de la sous-région.
Au niveau du marché local, elle continue à explorer l’arrière pays, en dehors de Libreville, Port-Gentil et Mouila.
« Nos produits se vendent déjà dans certaines grandes surfaces de la place. Nous sommes en négociation avec CKDO à Port-Gentil. En plus, le marché sur la toile est indispensable » a souligné,Célestine Akewa Besthé.
(Source : L’Union)