DIG/ Officiellement mise sur le marché en mai 2021, la solution digitale « Capay » est encore en quête de partenaires.
Il s’agit d’une application qui permet aux patrons d’entreprises de gérer les salaires de leurs employés à distance.
Autrement dit, le personnel peut percevoir son argent dans son téléphone chaque fin de mois sans avoir besoin de se déplacer.
« Pour prendre le cas des entreprises installées à l’intérieur du pays où il n’y a aucun établissement bancaire, les employés sont parfois obligés de se déplacer d’une ville à une autre avec tous les risques que cela comporte. Pour moi, c’est une réponse aux cris de toutes ces personnes qui sont à l’intérieur du pays et qui ont du mal à percevoir leurs salaires », explique la fondatrice, Ariane Akeret.
Sa start-up, incubée à la Société d’incubation numérique du Gabon (Sing), n’a toujours pas pu avoir la confiance des entrepreneurs. Pourtant, la demande est réelle.
Selon l’entrepreneuse, 81% des villes du Gabon ne possèdent pas de structures bancaires et 70% de la population n’est pas bancarisée.
De même, 53% des agents de la fonction publique n’ont pas de comptes bancaires. La plateforme « Capay » pourrait donc avoir un impact sur plusieurs personnes puisqu’elle est une solution rapide, flexible et moins coûteuse.
Ariane Akeret a mis cette plateforme en place grâce à un appui de la Banque mondiale et de la Société d’Incubation Numérique du Gabon (SING). La jeune gabonaise espère tout de même que les entreprises et d’autres organismes vont bientôt s’abonner à la plateforme.
(Source : L’Union)