DIG/ Expert en médecine traditionnelle, le Dr Henricaise Mapala vient de mettre sur le marché gabonais un produit miracle qui guérirait de la Covid-19.
Il s’agit du ‘’Maraga 20 A Covid’’, à base de plantes médicinales.
« On a eu des cas testés positifs qui sont venus dans notre cabinet, le ‘’Maraga 20 A Covid’’ leur a été administré et après 3 jours de traitement, ces 38 patients qui ont été testés positifs ont refait leurs examens et les 38 ont été guéris car les examens prouvent qu’ils sont négatifs », a expliqué Dr Henricaise Mapala.
Le ‘’Maraga 20 A Covid’’ est 100% produit au Gabon. Il est bio et ne contient aucun produit chimique. C’est une composition issue des plantes du Gabon.
Ce médicament a été traité par l’Institut de pharmacopée et de la médecine traditionnelle (Iphametra) qui a prouvé que ce produit n’est pas toxique. Il est à titre préventif et curatif.
Aussi, la découverte de ce produit à base des plantes locales est un exploit pour la médecine traditionnelle du pays.
« C’est vraiment une victoire au-delà de tous les préjugés qu’on a toujours porté à l’endroit de ces hommes et femmes qui ont un savoir immense. Je dirais aujourd’hui que c’est à tort de penser encore de nouveau que la médecine traditionnelle n’est pas ou ne sera pas vraiment au rendez-vous du millénaire.
C’est l’occasion aussi de rappeler aux autorités gabonaises de vraiment prendre le problème de la médecine traditionnelle et de la valoriser, car elle mérite aujourd’hui ses lettres de noblesse au regard des découvertes comme celle du Maraga 20 A Covid-19 », a confié Yvan Martial Nzazi, représentant de la médecine traditionnelle au Conseil économique social et environnemental.
Brice Gotoa