Talent / Un entrepreneur gabonais dépose un brevet d’invention révolutionnaire aux Etats-Unis

DIG/ Un entrepreneur gabonais, installé aux Etats-Unis depuis 5 ans, Eric Boumi, a déposé récemment un brevet d’invention au bureau américain des droits d’auteurs « United States Office of Patent and Trade Mark » (USPTO), pour l’invention d’une technologie audio révolutionnaire censée améliorer l’expérience audiovisuelle :  le B-Stereo.

Pour le président-directeur général de Boumi & Co LLC, lors de sa phase de lancement, cette technologie audio sera adaptée à tous les smartphones de la planète, les postes téléviseurs, les chaines Hi-Fi, les ordinateurs et tous les supports audiovisuels qui sont en usage.

Des pourparlers sont en ce moment engagés entre la direction de Boumi & Co LLC et Google d’une part, et de l’autre part avec Dolby Laboratories à San Francisco en vue de conclure des partenariats qui aboutiront au lancement de la phase de développement de cette technologie innovante.

Cette technologie représente une belle opportunité d’affaires, indique-t-on.  Si pour l’instant aucun chiffre n’est disponible, il semble tout de même que l’avenir semble très prometteur.

Selon des projections faites par Boumi & Co LLC, B-Stereo rapportera quelques 2 milliards de dollars américains (1000 milliards de francs) dès la première année de sa commercialisation.

« Nous avons eu des entretiens avec le basketteur Shaquille O’neal qui sera l’un des ambassadeur de notre produit. Nous sommes toujours entrain d’ouvrir le capital de notre entreprise à des investisseurs pour réunir les $600.000 (300.000.000 cfa) dont nous avons besoin pour finaliser le développement de la technologie », a indiqué l’entrepreneur gabonais.

Curieusement, le Gabon vient de rater une magnifique occasion de figurer parmi les grands pays dans l’innovation. En effet, le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), sollicité par le jeune inventeur gabonais, n’a jamais donné de réponse satisfaisante.

« Ayant cherché des financements pour le développement de cette technologie, j’ai essayé de rentrer en contact avec le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) qui malheureusement n’a pas été concluant. Malheureusement, en Afrique, nous ne comprenons pas encore comment le financement des nouvelles technologies fonctionne  », regrette Eric Boumi.

En plus de cette invention, Boumi & Co LLC a lancé un jeu de société éducatif sur le marché américain, dénommé « I KNOW IT ALL » (Je sais tout).

Des discussions engagées avec « Target » et « Walmart » pourraient aboutir à sa mise en vente dans les surfaces commerciales.

Parcours* De 2003 à 2016, Eric Boumi a été Directeur administratif et financier de AS Entreprise, Directeur des ressources humaines et de l’administration à COGEB-TP, Co-Gérant du Warhol la discothèque, Chef d’Escale commercial d’Afrijet, avant de finir comme Responsable des Ressources humaines à la Caistab.

Arrivé aux Etats Unis en 2016, il a créé sa société en novembre de la même année sous le nom EBS Technology avant de la rebaptiser BOUMI&Co LLC.

Cyriaque NGOMA

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire