DIG/ Afin de promouvoir les produits «Made in Gabon», l’association « Osons entreprendre Gabon » (OSEG) vient de mettre en place la « Bourse d’achats », une initiative de l’entrepreneur Patrick Mfouba, membre de ladite association.
La « Bourse d’achats du Made in Gabon » a été conçue pour mobiliser les personnes morales et physiques désireuses de participer à l’essor de l’entrepreneuriat gabonais à travers l’achat des biens et services produits au Gabon.
« Un client est libre de choisir son marché et ses produits. Dès lors qu’il lui est recommandé d’orienter ses revenus vers des produits et services spécifiques, de les prioriser ou de les préférer, on tombe dans le domaine des achats militants ou solidaires.
Tel est le fondement du projet ‘’Bourse d’achats’’, destiné à orienter les revenus des clients volontaires, vers les produits et services des entrepreneurs du Gabon », explique Patrick Mfouba.
Ce projet vise à apporter un soutien conscient aux producteurs, en achetant leurs produits. Ces achats sont dits solidaires, parce que les clients s’obligent à consacrer un revenu d’office affecté aux produits « made in Gabon ».
Il s’agira de drainer des revenus en direction des producteurs locaux. En ligne de mire, l’éclosion d’un tissu d’entreprises gabonaises viables, compétitives, déversant des produits de qualité, à prix raisonnables, sur les marchés locaux et à l’export.
Le soutien envisagé sera donc guidé par des critères de performance économique et commerciale.
Mode d’emploi* La « Bourse d’achats » sera déployée et promue à travers les associations, coopératives et autres organismes de promotion de l’entrepreneuriat national.
Le règlement de la « Bourse d’achats » est déjà disponible. Il décrit clairement les conditions d’une gestion vertueuse, visant la satisfaction des clients et des producteurs.
Les clients doivent souscrire volontairement pour un budget mensuel, à partir de 25.000F. Et chaque mois, ils reçoivent un catalogue de produits plébiscités, afin d’y faire leurs achats, à bon prix.
L’association OSEG s’emploie à vulgariser ce projet auprès des entrepreneurs et du grand public.
Selon les promoteurs de cette plate-forme, qui regroupe plus de 250 PME gabonaises, cette initiative peut facilement aider le Gabon à réduire la facture d’importation des biens de consommation courante estimée à plus de 400 milliards de FCFA par an.
Cyriaque NGOMA