Talent / Un jeune gabonais décroche son diplôme de pilote de ligne… à 22 ans

DIG/ Il s’appelle Hervyn Ondo Ndong. Agé tout juste de 22 ans, il vient pourtant de décrocher avec brio le diplôme de pilote de ligne (Licence : CPL/IR) de la prestigieuse Cape Town Flight Training (Afrique du Sud). Un exploit sans précédent dans les annales africaines de l’aviation civile.

Le jeune « crack » gabonais doit sa formidable distinction grâce à un parcours académique sans faute.

En effet, après l’obtention de son baccalauréat (Serie C) au Lycée national Léon Mba, il s’inscrit donc dans ce prestigieux établissement sud-africain dont la rigueur de la formation en matière d’apprentissage en pilote de ligne aérienne est devenue proverbiale.

Toutes les articulations en pilotage aérienne y sont passées : application des techniques de pilotage, évaluation des conditions de vol, vérifications techniques, procédures de contrôle de la circulation aérienne, lecture des instruments de bord, détermination des trajectoires et horaires avec l’évaluation des conditions météorologiques pour la sécurité de l’équipage et des passagers, connaissances des checklists, calcul des charges, etc.

À une théorie pointilleuse s’est superposée une phase pratique très tatillonne au cours de laquelle, le jeune Hervyn Ondo Ndong a réalisé des vols durant deux ans (temps de vol total : 210), lui permettant ainsi l’acquisition d’une grande expérience du pilotage et des techniques à mettre en œuvre pour assurer leur bon déroulement.

En somme, rien de l’environnement du pilotage de ligne aérienne ne lui est étranger.

( Source : L’Union)

 

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire