Le ministre en charge de l’Energie, Guy-Bertrand Mapangou a reçu, le mercredi 30 novembre à son cabinet, les responsables de l’entreprise israélienne Telemenia.
Selon le directeur commercial de l’entreprise israélienne, Amir Kurz « le but de la réunion était de trouver une solution par rapport au financement des projets énergétiques en cours entre l’État gabonais et l’État Israélien, en l’occurrence à Port-gentil et à Libreville ».
En effet, en coopération avec l’Etat, Telemenia est engagée dans deux projets énergétiques. Notamment, la construction de deux centrales électriques à gaz à hauteur de 52,5 mégawatt dans les villes de Port-gentil et à Libreville.
Mais faute du versement de la contre-partie financière de l’Etat, l’entreprise va être obligée de geler ces deux projets majeurs.
« Le ministre nous a dit qu’il va contacter son collègue du ministère de l’Economie afin qu’il trouve une solution car le travail n’est pas fini. II reste encore environ 20% du travail en terme de transmission de ligne et de connexion entre Libreville et Port-Gentil », a souligné Amir Kurz.
Présente au Gabon depuis 2010, Telemenia est une entreprise spécialisée dans la construction des centrales en Afrique et à travers le monde. Elle offre également des services d’opération et de maintenance.
Dans le cadre de son partenariat avec le Gabon, l’entreprise a déjà réalisé la centrale thermique au gaz naturel d’Alénakiri inauguré le 17 août 2013 par le président de la République Ali Bongo Ondimba.