Téléphonie mobile : Le français Orange prépare son arrivée au Gabon

DIG/ Le marché très lucratif de la téléphonie mobile dominé par le duopole Moov Africa Gabon Telecom et Airtel Gabon pourrait enregistrer l’arrivée d’un nouvel opérateur de poids.

D’après les informations du média Africa Intelligence, le géant des télécoms français Orange va s’installer au Gabon.

Des discussions ont eu lieu, fin mars entre le patron de la branche Afrique et Moyen Orient du groupe français, Jérôme Hénique et le Premier Ministre gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze, rapporte le média en ligne.

Au menu des échanges entre les deux hommes : l’arrivée imminente d’Orange sur le marché gabonais.

D’après les données compilées de l’Agence de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), les deux opérateurs de téléphonie mobile (Moov Africa Gabon Telecom et Airtel Gabon) ont réalisé, au 1er semestre 2022, un chiffre d’affaires global de près de 95 milliards de francs.

Soit 47,26 milliards de FCFA au 1er trimestre 2022 et 47,72 milliards de FCFA au second trimestre.

Leader du secteur avec 50,39 % de parts de marché, Moov Africa Gabon Telecom a réalisé, sur les 6 premiers mois de l’année 2022, un chiffre d’affaires de 51,8 milliards de francs contre 42,8 milliards de francs pour Airtel Gabon.

Quant à Orange, la multinationale française a enregistré un chiffre d’affaires de… 6940 milliards de FCFA (10,58 milliards d’euros) au premier trimestre 2022. 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire