DIG/ En exigeant de disposer d’un test de négativité à la Covid-19 datant de moins de 5 jours à toute personne souhaitant se déplacer de Libreville vers une autre localité du Gabon ou à l’international, le gouvernement a t-il fait des petits calculs mercantilistes pour s’en mettre « plein les poches » en faisant du laboratoire du Pr Gahouma un business lucratif ?
Le syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon (SYMEFOGA) a dénoncé, lundi 13 juillet 2020, dans un communiqué de presse dont Direct Infos a obtenu copie, le test Covid-19 dénommé « VIP », facturé à 20 000 FCFA.
Selon les médecins fonctionnaires, cette décision représente une arnaque susceptible de rapporter indûment 16 milliards de FCFA au COPIL sur le dos des résidents du Grand Libreville estimés à 800 000 habitants.
Ce test de dépistage VIP a été institué par le Copil pour permettre à toute personne qui voudrait obtenir ses résultats au bout de 3 heures maximum d’éviter les files d’attente.
Le Symefoga rappelle au gouvernement son engagement pris devant la communauté nationale et internationale de « diagnostiquer et de traiter les patients de la Covid-19 de façon uniforme avec une prise en charge entière de l’Etat ».
DY