Le réseau social Facebook, propriété du jeune milliardaire américain Mark Zuckenberg, a terminé l’année 2016 sur des résultats meilleurs que prévu, la publicité mobile continuant de soutenir sa croissance tandis que son nombre d’utilisateurs a encore progressé.
Fin décembre, le réseau social revendiquait 1,86 milliard d’utilisateurs à la fin décembre, contre 1,79 milliard trois mois plus tôt.
Le bénéfice net du groupe a parallèlement plus que doublé à 3,6 milliards de dollars au quatrième trimestre, et presque triplé à 10,2 milliards (6436 milliards de francs) sur l’ensemble de l’année.
Quant au chiffre d’affaires a grimpé pour sa part de 51% sur les trois derniers mois, à 8,8 milliards de dollars, et de 54% sur douze mois à 27,6 milliards.
Ces niveaux sont supérieurs aux attentes des analystes, et de nature à rassurer le marché inquiet de voir la croissance ralentir.
Le réseau social a lui même reconnu ne plus pouvoir beaucoup augmenter le nombre de publicités qu’il incorpore au fil d’actualité de ses utilisateurs et qui ont été un véritable moteur pour lui ces dernières années.
Au quatrième trimestre, les recettes publicitaires du groupe ont encore augmenté de 53% à 8,6 milliards de dollars, et 84% de ce total provient des accès mobiles aux services du groupe.