DIG/ Grâce à la hausse du prix de vente de ses deux qualités de brut commercialisées sur le marché mondial (Mandji et Rabi Light), le chiffre d’affaires de Total Gabon s’est élevé à 426 millions de $ soit 255 milliards de francs.
Il est en hausse de 20% par rapport au 1er semestre 2016 principalement.
Cette embellie a permis à la 1ère entreprise gabonaise de dégager un bénéfice net de plus de 7,2 milliards de francs (12 millions de dollars), en forte amélioration par rapport au 1er semestre 2016 (-12 M$).
Au 1er semestre 2017, le prix de vente moyen des deux qualités de pétrole brut commercialisées par Total Gabon (Mandji et Rabi Light) s’est élevé à 46,9$/b, en hausse de 37% par rapport au 1er semestre 2016.
« Cette évolution reflète l’augmentation du cours du Brent. La part de production de pétrole brut (opérée et non opérée) liée aux participations de Total Gabon est en baisse de 3% en raison principalement d’une augmentation de la teneur en eau de la production d’Anguille partiellement compensée par une meilleure disponibilité des installations« , indique la compagnie pétrolière.
Les investissements pétroliers se sont, quant à eux, établis à 91 M$, en hausse de 25% par rapport au 1er semestre 2016.
Ils comprennent l’acquisition auprès de MPDC Gabon Co., Ltd d’une participation additionnelle de 50% dans le permis de Baudroie-Mérou, des travaux d’intégrité/pérennité sur les installations offshore (Anguille, Torpille et Grondin) et onshore (terminal du Cap Lopez), le démarrage d’une campagne de coiled tubing sur le secteur d’Anguille et des études de géosciences et de développement.