Total Gabon et le Fond d’aide à l’insertion et la réinsertion professionnelle (FIR) ont paraphé le 6 décembre au siège de Total Gabon à Libreville, un contrat-cadre « d’apprentissage jeune ».
Cette convention a pour but de faire bénéficier aux jeunes gabonais d’une expérience professionnelle au sein de la compagnie pétrolière, et renforcer ainsi leurs capacités à affronter le marché du travail.
« L’engagement de notre société s’étend au-delà du périmètre de l’éducation. En effet, la convention avec le FIR que nous avons renouvelé ce jour doit permettre à des jeunes gabonais inscrits à l’Office national de l’emploi (ONE), de disposer d’une première expérience professionnelle », a indiqué le directeur général de Total Gabon, Henri-Max Ndong Nzue.
Pour le secrétaire exécutif du FIR, cette convention possède une particularité par rapport à celle de 2014.
« La particularité de celle-ci réside dans le fait que les frais liés à l’immatriculation à la CNSS, à la CNAMGS et au suivi des stagiaires bénéficiaires seront supportés entièrement par Total Gabon », a souligné Hans Landry Ivala.
Selon l’Office national de l’emploi (ONE), depuis mai 2014, ce sont près d’une centaine de jeunes diplômés qui ont effectué des stages de pré-insertion ou d’insertion à Total Gabon dans le cadre de la précédente convention.