DIG/ C’est une excellente nouvelle pour le Gabon, en quête de trésorerie, et détenteur à 25 % du capital de Total Gabon.
Malgré un premier semestre morose marqué par la chute combinée de son chiffre d’affaires, de son résultat net et de sa production, Total Gabon envisage de distribuer un dividende exceptionnel de 44,44 dollars par action – un rendement de plus de 30% par rapport à la dernière clôture.
L’entreprise a en effet décidé de reverser directement à ses actionnaires une partie de son importante trésorerie (700 millions de dollars/ 420 milliards de francs), qui est d’ailleurs appelée à progresser prochainement avec le produit de la cession de ses participations dans différents champs pétroliers.
Ainsi, c’est 200 millions de dollars (120 milliards de francs) qui vont être distribué à l’ensemble des actionnaires.
Une assemblée générale est convoquée le 21 septembre 2020 pour voter formellement cette distribution, qui représente un rendement de plus de 30% par rapport au dernier cours de clôture sur Euronext.
Pour rappel, le capital de Total Gabon est détenu par le groupe Total 58%, par la République Gabonaise 25% et d’autres actionnaires 17%
Total Gabon est cotée à la bourse de Paris sur le marché Euronext Paris.