Total Gabon va distribuer 120 milliards de francs Ă  ses actionnaires

DIG/ C’est une excellente nouvelle pour le Gabon, en quĂŞte de trĂ©sorerie, et dĂ©tenteur Ă  25 % du capital de Total Gabon.

MalgrĂ© un premier semestre morose marquĂ© par la chute combinĂ©e de son chiffre d’affaires, de son rĂ©sultat net et de sa production, Total Gabon envisage de distribuer un dividende exceptionnel de 44,44 dollars par action – un rendement de plus de 30% par rapport Ă  la dernière clĂ´ture.

L’entreprise a en effet dĂ©cidĂ© de reverser directement Ă  ses actionnaires une partie de son importante trĂ©sorerie (700 millions de dollars/ 420 milliards de francs), qui est d’ailleurs appelĂ©e Ă  progresser prochainement avec le produit de la cession de ses participations dans diffĂ©rents champs pĂ©troliers.

Ainsi, c’est 200 millions de dollars (120 milliards de francs) qui vont ĂŞtre distribuĂ© Ă  l’ensemble des actionnaires.

Une assemblée générale est convoquée le 21 septembre 2020 pour voter formellement cette distribution, qui représente un rendement de plus de 30% par rapport au dernier cours de clôture sur Euronext.

Pour rappel, le capital de Total Gabon est dĂ©tenu par le groupe Total 58%, par la RĂ©publique Gabonaise 25% et d’autres actionnaires 17%

Total Gabon est cotée à la bourse de Paris sur le marché Euronext Paris.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire