DIG/ Dans le but de positionner (enfin) le Gabon comme une destination de référence en matière de tourisme durable, la ministre du Tourisme, Marie Rosine Itsana, a procédé, le 22 mai 2019 à Libreville, au lancement des travaux préparatoires des rencontres nationales du tourisme.
Les acteurs du secteur touristique gabonais ont tous répondu présents à ces travaux, répartis en 6 ateliers.
Ils vont, pendant 72 heures, travailler afin d’enrichir le projet de stratégie nationale du tourisme en vue de sa validation.
« C’est la première fois dans l’histoire du Gabon qu’on va organiser des assises sur le tourisme. Ce qu’on peut attendre de ces travaux, c’est déjà de beaux échanges entre les acteurs du secteur public et les acteurs du secteur privé qui sont tous passionnés de tourisme et qui comprennent tout l’intérêt pour nous de véritablement impulser le développement du tourisme au Gabon afin qu’il devienne un véritable levier de croissance », a indiqué Marie Rosine Itsana.
Malgré l’inventaire des atouts touristiques du Gabon, force est de constater que son apport dans la diversification de l’économie reste encore marginale au regard des statistiques disponibles en 2018 : 3% de contribution seulement au PIB.
Brice Gotoa