Tourisme : Le groupe ACDG construit son premier lodge Ă  Loango et relance le projet Grande Mayumba

DIG/ Malgré les incertitudes liées à la reprise du tourisme mondial du fait de la pandémie de la Covid-19, les travaux de construction du premier lodge du groupe ACDG (African Conservation Development Group) au Gabon ont commencé.

SituĂ© sur la cĂ´te du parc national de Loango, le lodge est dĂ©veloppĂ© sous concession avec l’Agence Nationale des Parcs Nationaux du Gabon (ANPN).

En novembre 2020, l’Ă©quipe de direction du groupe ACDG (anciennement connu sous le nom de SFM Africa) a profitĂ© de l’ouverture progressive du trafic aĂ©rien en Afrique pour se rendre au Gabon.

Cette mission a permis à l’équipe de redémarrer ses programmes de développement dans le sud du Gabon, avec le soutien du gouvernement et de ses partenaires institutionnels.

Avec la mise en place d’une Ă©quipe de direction expĂ©rimentĂ©e et le recrutement d’ouvriers gabonais qualifiĂ©s, la dĂ©cision a Ă©tĂ© prise d’accĂ©lĂ©rer la construction du lodge Ă  Petit Loango, au cĹ“ur du parc national de Loango. Plus de deux cents tonnes de bois, contreplaquĂ©s et autres matĂ©riaux nĂ©cessaires Ă  la construction des infrastructures du chantier ont Ă©tĂ© acheminĂ©es sur site le mois dernier.

Ce lodge haut de gamme, qui aura une capacitĂ© de 24 lits, vise Ă  devenir une rĂ©fĂ©rence de l’écotourisme en Afrique Ă©quatoriale. Le lodge a Ă©tĂ© conçu par les architectes Sylvio Rech et Lesley Carstens, qui ont supervisĂ© la construction de certains des plus prestigieux lodges safari d’Afrique et ont Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©s Ă  de nombreuses reprises. Tout le bois et le contreplaquĂ© utilisĂ©s pour la construction sont issus de concessions forestières gabonaises gĂ©rĂ©es de manière durable.

Alan Bernstein, le président et fondateur du groupe ACDG, a indiqué que le tourisme était un impératif stratégique extrêmement important pour le Gabon.

« Notre Ă©quipe, qui a plus de 30 ans d’expĂ©rience dans le dĂ©veloppement de l’Ă©cotourisme haut de gamme en Afrique, s’est engagĂ©e Ă  contribuer Ă  la stratĂ©gie de diversification du Gabon. Le 1er lodge du groupe ACDG sera une rĂ©fĂ©rence en Afrique et aidera Ă  positionner le Gabon comme une destination de classe mondiale pour le tourisme durable ».

« Dans l’environnement Ă©conomique actuel, qui reste très difficile pour le secteur du tourisme, notre dĂ©cision d’accĂ©lĂ©rer les travaux de construction du lodge est une preuve de notre confiance dans le potentiel du Gabon pour un tourisme axĂ© sur la nature » a ajoutĂ© M. Bernstein.

Le groupe ACDG prévoit de mettre en place un réseau de lodges dans les parcs nationaux du Gabon, en commençant par le parc national de Loango, une zone protégée qui est reconnue comme l’une des plus belles et riches en biodiversité d’Afrique.

 À propos du groupe ACDG

Le groupe ACDG (African Conservation Development Group) est un développeur expérimenté de projets intégrés basés sur l’utilisation durable des terres, qui combinent développement socio-économique et protection de la biodiversité.

Son modèle s’inscrit dans la stratĂ©gie de diversification Ă©conomique du Gabon et met l’accent sur la protection de la biodiversitĂ© tout en amĂ©liorant la qualitĂ© de vie de tous les citoyens.

Grande Mayumba est le principal projet de développement du groupe ACDG au Gabon.

SituĂ© dans la province de la Nyanga, le programme Grande Mayumba intègre l’exploitation forestière durable et la transformation du bois, l’agriculture durable et l’Ă©cotourisme, et inclus le dĂ©veloppement des infrastructures connexes nĂ©cessaires.

Le projet devrait créer plus de 2400 emplois locaux au cours des cinq prochaines années, et favoriser le développement économique durable dans le sud du Gabon.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire