DIG/ Face aux insuffisances notoires de la Société d’énergie et d’eau du Gabon en matière de traitement de l’eau potable, le gouvernement songe sérieusement à diversifier ses partenaires en se tournant vers des entreprises ayant une qualification et un savoir-faire avérés en la matière.
En marge de la conférence « Water 2017 » qui s’est tenue dernièrement en Israël, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Patrick Eyogo Edzang, a profité de cette occasion pour discuter avec plusieurs partenaires dans le domaine du traitement de l’eau. Il s’agit notamment de la société israélienne Odis.
« Israël est un des premiers pays dans la gestion de l’eau. Nous sommes venus à leur invitation et nous avons pu rencontrer des fournisseurs dans ce domaine. Nous avons visité la société Odis qui est spécialisée dans le traitement de l’eau. Nous constatons qu’Odis est particulièrement avancée », a indiqué Patrick Eyogo Edzang. Avant d’ajouter : « Les nouvelles usines aujourd’hui n’ont plus besoin d’une grande maçonnerie, des grandes cuves de traitement mais plutôt des unités de modulation qui sont traitées, galvanisées, anticorrosion, qui permettent, d’une part, une mise en œuvre rapide et, d’autre part, qui sont modulables dans le temps en fonction de nos besoins. Il y a également des unités de production légère qui pourraient nous servir au Gabon, notamment dans des villes plus petites et qui peuvent traiter un certain volume d’eau par heure qui est relativement intéressant ».
La Conférence annuelle « Water » qui propose des solutions en matière de gestion d’eau, vise à diversifier les partenaires pour résoudre les difficultés vécues au quotidien par les populations dans l’approvisionnement en eau potable et en électricité.
Brice Gotoa