Traitement des déchets industriels : Le modèle équato-guinéen bientôt reproduit au Gabon

DIG / La Chambre Africaine de l’Énergie (CEA) s’est félicitée, le 17 juin 2025, de la visite du président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema au complexe industriel Golden Swan, en Guinée équatoriale, effectuée le 5 juin dernier 2025.

Selon la CEA, cette visite marque un tournant potentiel vers une coopération technique renforcée entre les deux pays, appelant les deux gouvernements à officialiser ce partenariat et à poser les bases d’une coopération durable.

En effet, Golden Swan permet à la Guinée équatoriale d’être autosuffisante dans la gestion des déchets industriels et dangereux, grâce à des installations de pointe incluant des incinérateurs, une station de traitement des eaux usées et des unités de recyclage spécialisées.

Pour le Gabon, ce modèle pourrait inspirer la mise en place de solutions industrielles locales, indispensables à la gestion durable des déchets issus des secteurs pétrolier, médical et manufacturier.

La CEA encourage ainsi les deux pays à formaliser un partenariat pour favoriser le transfert de technologies, la création de coentreprises et le développement d’une véritable filière régionale de gestion des déchets à haute valeur ajoutée.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire