Traités d’investissements : Les cadres gabonais à l’école de la négociation

DIG/ La ministre déléguée de la Promotion des Investissements, Françoise Assengone Obame, a ouvert, le 23 juillet 2019 à l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI), l’atelier de formation sur les traités et accords internationaux d’investissements.

Organisé par le ministère de la Promotion des investissements en collaboration avec l’Institut international du développement durable (IISD), cet atelier national de formation vise à renforcer les capacités techniques des cadres du Gabon en matière de négociation de traités d’investissements. Il s’agit de stimuler une réflexion au niveau national sur la politique gabonaise de négociation des traités d’investissements en ligne avec les objectifs de développement durable du Gabon.

« L’objectif ici, c’est de comprendre vraiment les enjeux et de former ceux qui sont chargés de négocier ces accords, de vraiment faire attention à ce qu’on conclut et négocier des dispositions qui protègent et qui tiennent compte de l’intérêt de l’Etat d’accueil lorsqu’il veut mettre en place cette politique de développement durable », a indiqué Dr Suzy Nikièma, formateur  (IISD).

Selon l’expert de l’IISD, au regard des difficultés et incertitudes auxquelles le Gabon fait face actuellement, l’heure est particulièrement indiquée de repenser sa stratégie en matière de négociation des traités d’investissements, d’une part afin d’attirer des investissements de qualité, et d’autre part, de s’engager activement dans les principales négociations des réformes en cours.

Durant 72 heures, les participants vont appréhender les enjeux actuels de la négociation des traités d’investissements, identifier les dispositions les plus problématiques dans ces accords, et explorer des options possibles pour le Gabon.

« La tenue de cet atelier est d’une importance capitale pour notre pays, dans ce sens qu’il permet une discussion inter administration d’une part, et de nouer des contacts avec des instituts de cette envergure qui gratuitement renforce notre champ d’action opérationnelle, d’autre part. Les conclusions de cet atelier seront donc très attendues car elles permettront d’élaborer une stratégie globale sur nos attentes de promotion des investissements, en vue de permettre la signature d’accords valorisant l’investissement et la sauvegarde des intérêts supérieurs de notre pays », a souligné Françoise Assengone Obame.

Brice Gotoa

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire