Traités d’investissements : Les cadres gabonais enfin outillés sur les procédures internationales

DIG/ Le ministre de la Promotion des investissements, Jean-Fidèle Otandault, a présidé, le 25 juillet 2019 à l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI), la clôture de l’atelier de formation sur les traités et accords internationaux d’investissements.

Durant 3 jours, les cadres des différents départements ministériels ont eu des discutions très enrichissantes et des partages d’expériences avec les experts de l’Institut international du développement durable (IISD).

« Ce qui ressort de ces 3 jours de discussions, c’est que le Gabon est véritablement engagé dans la voie de la réforme de ses accords d’investissements. C’est l’un des pays en Afrique qui a véritablement pris conscience de la nécessité de réfléchir sur une autre politique d’investissement, notamment une politique d’attraction, d’investissements responsable en conformité avec les objectifs de développement durable », a confié Pr Makane Moïse Mbengue, formateur.

Pour le ministre de la Promotion des investissements, cet atelier arrive à point nommé car le gouvernement s’est engagé dans un programme de promotion des investissements et d’amélioration de l’environnement des affaires.

« Il était important dans ce partenariat gagnant-gagnant d’avoir quelques éléments juridiques pour sécuriser l’investisseur. En réalité, nous devons à la fois garantir la rentabilité à l’investisseur, mais nous devons aussi protéger notre république pour ne pas être condamné parce que nous aurons oublié tel ou tel mot dans une convention », a indiqué Jean Fidèle Otandault.

Les participants voient en cette formation la perspective de mieux cerner les traités et accords internationaux pour ne pas tomber dans les erreurs du passé.

Brice Gotoa

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire