DIG/ Le groupe Eramet et sa filiale la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) ont organisé, le 13 octobre 2018 à l’Institut français du Gabon, un café numérique sur la transformation numérique des métiers des mines au Gabon.
Cette rencontre, qui a vu la participation de plusieurs startups, a permis à la multinationale de tendre la main aux startups gabonaises exerçant dans le numérique pour en faire un partenaire.
« L’intérêt des outils de la transformation numérique c’est qu’on peut les tester, les mettre en place et les déployer très rapidement. Ça c’est une nouveauté absolument formidable et nous voulons en profiter. On est sûr qu’au Gabon, il y a tout un tas de jeunes qui sont capables de concevoir ces outils, de nous aider à les tester et à les déployer », a indiqué Hervé Montegu, directeur général de Comilog.
L’objectif visé par Eramet et sa filiale Comilog est d’embarquer le maximum de startups dans ce projet à la hauteur des chantiers en cours.
« On est venu présenter notre projet et demander à toutes les startups, toutes les bonnes idées qui peuvent venir de la part des startupers pour nous accompagner. On a besoin, par exemple, de ‘’Data scientist’’ », a confié Ludovic Donati, directeur de la transformation numérique d’Eramet.
Ce café numérique est une initiative de l’école 241 qui voit en cette rencontre une opportunité à saisir pour les entrepreneurs au regard des besoins de l’écosystème des startups.
« Les startups ont besoin de trois choses. Elles ont besoin de pouvoir accéder au capital, au savoir et elles ont aussi besoin de pouvoir accéder au marché », a souligné Jeff Ngouelle Odounga, responsable transformation numérique Comilog.
Brice Gotoa