Transition : La dette publique du Gabon a explosé en… 6 mois

DIG/ « La dette du Gabon se chiffre à 7140 milliards de francs pour l’année 2023 et cela représente 56 % du PIB. Ce qui nous préoccupe, ce n’est pas le montant de la dette car on est en dessous des standards la Cemac (…) ».

L’optimisme affichée par le Directeur général de la Dette, Jean-Gaspard Ntoutoume Ayi, appuyé par le ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi, lors de l’émission « Les Grands Dossiers » sur Gabon Première en mars 2024 n’aura été que de très courte durée.

En effet, selon le dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI) au titre de l’article IV avec le Gabon publié en mai 2024, la dette du Gabon a littéralement explosé en 6 mois.

Elle représenterait désormais… 70,5 % du PIB et placerait le Gabon hors des standards de la Cemac.

« Les déséquilibres budgétaires se sont considérablement aggravés : les importants déficits hors pétrole en 2022-2023 ont conduit à une accumulation rapide d’arriérés. Ils ont porté la dette publique à environ 70½ % du PIB, au-dessus du plafond de la Cemac, et ont pesé sur l’accumulation des réserves », indique le FMI dans son rapport.

La dette du Gabon devrait certainement dépasser les 8000 milliards de francs en 2024 suscitant les craintes des institutions de Bretton Woods dont un cadre de l’institution qualifie déjà le Gabon de pays surendetté.

Pour le Fonds, le gouvernement devrait prendre toutes les mesures nécessaires afin de ne pas aggraver les déséquilibres budgétaires.

« S’ils ne sont pas corrigés, les déséquilibres budgétaires créeront des risques de liquidité à court terme et des risques de viabilité de la dette à long terme, pouvant déstabiliser les perspectives macroéconomiques.

Les perspectives économiques dépendront donc de la capacité des autorités à faire face à ces risques, à corriger la position budgétaire et faire des progrès sur les réformes relatives à la transparence et à la diversification »souligne le Fonds.

Le séjour de 2 jours du Directeur Afrique du FMI au Gabon, Abebe Aemro Selassie, devrait permettre au Chef de l’Etat, Brice-Clotaire Oligui Nguéma d’avoir une vision exhaustive de la réalité économique actuelle du pays.

(Source : L’Union)

apropos de l auteur

La Redaction

1 Comment

  1. j.moueli777@gmail.com Reply

    Le FMI est un gouffre financier pour l’Afrique. C’est une organisation qui œuvre pour inhiber et empêcher totalement le développement social, économique et financier de l’Afrique. Pourquoi ne parle t-elle pas des pays endettés de l’Occident ???
    Pour ce qui est du Gabon mon pays, est entrain de tracer son chemin inéluctable vers le développement sur tous les plans depuis l’arrivée des nouvelles autorités de la Transition. Et cette situation est visiblement un bras de fer contre les lobbys et détracteurs …

    NB : Je vous invite à observer les investisseurs qui frappent devant la GABON … Cela est largement suffisant pour démontrer qu’il y règne un climat rassurant pour investir dans notre beau et riche pays.

Laisser un commentaire