DIG/ Dans le cadre de ses missions renforcées, notamment celles d’assurer l’encadrement des activités de transport et du fret multimodal, le Conseil gabonais des chargeurs (CGC) a ouvert, le 10 septembre 2018 à Libreville, un séminaire de formation en direction de ses agents.
Durant dix jours, cette formation devra permettre aux personnels du CGC d’aborder les défis de la politique des transports aériens des marchandises, dans le cadre d’une vue d’ensemble englobant le flux qualitatif et quantitatif généré par le commerce intérieur et extérieur.
« L’Etat nous a conféré depuis 2014 de nouvelles missions dans les différents modes de transport puisque nous sommes dans le mode multimodal de l’aérien, du terrestre, du ferroviaire que nous venons d’ouvrir il n’y a pas très longtemps. C’est bien beau d’ouvrir toutes ces structures dans les différents secteurs, mais après il faut également que le personnel que nous envoyons soit formé ? Cette formation vous permettra de connaitre les mécanismes techniques de la logistique aérienne internationale, la chaine logistique aérienne, les organisateurs du transport du secteur, les assurances, la facturation… », a indiqué Liliane Nadège Ngari épouse Onanga Y’Obegue.
Cet atelier de formation sera axé sur sept modules permettant aux différents acteurs de s’arrimer à la numérisation des systèmes et d’acquérir des nouvelles compétences.
« Aux stagiaires, vous avez des rudiments de taxation de calcul de fret, de la réglementation fret aérien, les relations avec les compagnies aériennes, les différents outils numériques et autres malheureusement de plus en plus numériques avec les compagnies aériennes », a précisé Glenn Wilkins, expert international en transport aérien.
Brice Gotoa