Transport maritime : Un audit obligatoire pour s’arrimer aux standards internationaux  

DIG/ Le ministre des Transports et de la Logistique, Flavienne Mfoumou Ondo, a procédé, le 3 avril 2017 à Libreville, à l’ouverture solennelle  des travaux de l’audit IMSAS du Gabon pour une application uniforme et efficace des conventions maritime.

Organisé en collaboration avec l’Organisation maritime internationale (OMI), cet audit a pour objectif, d’évaluer le niveau  de mise  en œuvre par l’administration maritime gabonaise, des instruments pertinents de l’OMI.

Il s’agira pour l’essentiel de passer en revue toutes les conventions pertinentes de l’OMI en procédant à une évaluation de leur niveau de mise en œuvre par le Gabon.

« Notre rôle principale consistera à déterminer dans quelle mesure le Gabon applique et fait respecter les instruments de l’OMI qui lui sont applicables en sa qualité d’Etat du pavillon, Etat côtier et Etat du port. Je tiens à souligner que cet audit ne se limite pas à la direction générale de la Marine marchande mais s’étend à l’ensemble des ministères et entités du Gabon impliqués dans le respect des obligations découlant des conventions de l’OMI », a confié Caroline Neuman, responsable de l’équipe des experts.

Les  travaux qui s’étalent sur une semaine, devront apporter les éclairages et réponses aux attentes des auditeurs.

« Cet audit va permettre au Gabon de corriger toutes les insuffisances et incohérences qui seront observées ou constatées par les auditeurs en vue de nous arrimer aux standards internationaux », a indiqué Flavienne Mfoumou Ondo, ministre des Transports.

Les auditeurs auront pour mission d’identifier et de déceler tous les écarts, défaillances et non-conformité en vue de permettre à nos administrations respectives d’engager les actions correctives nécessaires.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire