DIG/ Le ministre des Transports et de la Logistique, Justin Ndoundangoye, et le directeur de la société Comoros Shipping services, Hysham Shaikh, ont procédé, le 15 septembre 2018 au Radisson Blu de Libreville, à la signature de l’accord relatif à la mise en place et l’exploitation du registre international gabonais des navires.
Cette signature devra permettre l’immatriculation des navires gabonais à l’international afin de renforcer les capacités du système national d’aide à la navigation et au trafic maritime.
« Aujourd’hui, c’est l’aboutissement de 2 ans de négociation avec la société Intershipping services de Dubaï pour mettre en place le registre des navires de façon officielle », a indiqué Justin Ndoundangoye.
L’exploitation de ce registre permettra notamment au Gabon, sur le plan économique de développer de nouvelles activités génératrice de revenus, de jeter les bases de développement d’une économie de pavillon, et contribuer à l’émergence d’une économie maritime en participant à l’effort de diversification de l’économie nationale.
Les responsables saoudiens ont exprimé leur satisfecit de voir enfin le Gabon s’arrimer à la norme internationale.
« Nous sommes ravis d’avoir signé ce partenariat avec le gouvernement gabonais. C’est une opportunité qui offre de meilleures conditions de travail », a indiqué Hysham Shikh.
Noter également que cette signature permettra, sur le plan diplomatique, de faire flotter le drapeau gabonais dans les ports et les océans du monde.
Brice Gotoa