DIG/ Les travaux de construction de la route Port-Gentil/Omboué sont déjà réalisés, au bout de 34 mois sur les 60 prévus, à 61,39%. Le taux d’exécution des ouvrages d’art est de 51,86%.
Selon le directeur général du projet, Zhu Dong, l’infrastructure sera livrée en mars 2019, conformément au cahier de charges.
Le linéaire initial du projet, a rappelé Garba Mohamed, responsable de la cellule de contrôle de l’administration, émissaire du ministère des Infrastructures, des Travaux publics et de l’Aménagement du territoire, était de 93 km, y compris les deux principaux ponts.
Mais avec le raccordement aux voiries d’Omboué, il atteindra finalement 95,92 km. Un rallongement du tracé dû au contournement de nombreux obstacles, notamment la nature (marécages, mangroves, forêt, espèces protégées) et pipelines.
Les travaux de cette gigantesque infrastructure sont financés avec l’appui de la China Exim Bank pour 342 milliards de francs (95%) et de 17 milliards par l’Etat gabonais (5%). Les ouvrages d’art coûteront, à eux seuls, un peu plus de 177 milliards de francs.
Selon les autorités, cette route va non seulement connecter à terme, la capitale économique au reste du pays, mais contribuera également à booster l’économie nationale.
Cependant, le projet fait déjà face à l’incivisme de certains concitoyens qui ont commencé à occuperde manière anarchique, les abords de la voie.
Brice Gotoa