DIG/ L’Agence nationale de promotion des investissements privés (ANPI-Gabon) a abrité, du 13 au 14 mars 2019, un séminaire de formation sur les mécanismes des partenariats public-privé (PPP).
Animé par l’Unité d’appui aux Partenariats public-privé (UA-PPP) et la Banque islamique de développement avec l’appui de l’ANPI-Gabon, ce séminaire visait à adresser une formation de haut niveau sur les mécanismes PPP aux experts de l’UA-PPP, aux responsables de la cellule de promotion des PPP de l’ANPI-Gabon, des cellules sectorielles des PPP, ainsi qu’aux acteurs intéressés par la question du financement des infrastructures structurantes.
« Le mécanisme PPP est identifié comme un outil majeur et fondamental pour l’accélération du processus d’impression de notre pays. La particularité de ce mécanisme tient dans le fait que le secteur privé prend une part importante notamment dans la question de l’infrastructure publique. A ce titre, il finance, il construit et à la fin du contrat signé, il transmet la construction au secteur public », a indiqué Davy Emane Ndong Nze, coordonnateur de l’UA-PPP.
Selon ce dernier, il parait important de pouvoir informer les administrations sectorielles sur le contenu de ce mécanisme contractuel qui est très important et pour lequel, s’il est mal monté, peut représenter un risque ou un danger.
« La mise en place de l’UA-PPP participe en collaboration avec l’ensemble des administrations sectorielles à l’identification des projets Etat-PPP, à leur accompagnement, leur structuration, leur suivi et permet à l’Etat gabonais de pouvoir dans 7 ans signer des contrats qui soient viables, des contrats PPP qui sont dit gagnant-gagnant », a ajouté le coordonnateur.
Instaurée le 18 décembre 2018, l’Unité d’appui aux PPP est une unité technique mise en place au sein du ministère de l’Economie, qui a pour mission d’accompagner l’Etat gabonais dans la structuration, le montage de suivi des contrats PPP en collaboration avec l’ensemble des administrations sectorielles.
Brice Gotoa