DIG/ Le Groupe bancaire nigérian, United Bank for Africa (UBA), a procédé le mercredi 2 août 2017, au lancement de l’interconnexion de l’ensemble de ses filiales basées en zone Cémac, et dénommé »service UBA Connect ».
Ce service permettra aux clients UBA du Tchad, du Cameroun, du Congo Brazzaville et du Gabon d’effectuer des opérations bancaires dans chacun des pays de la sous-région comme s’ils étaient dans leurs pays de résidence habituelle, rapporte l’agence Ecofin.
Avec ce nouveau service, l’Afrique centrale devient ainsi la première zone de mise en application du nouveau produit.
Le service qui sera prochainement disponible en Afrique de l’Ouest, zone UEMOA, ambitionne de se généraliser à l’ensemble des 19 filiales africaines du groupe.
Selon les responsables de United Bank for Africa, ce service s’inscrit dans une logique d’alternative à la concurrence qu’impose le transfert d’argent via le mobile.
En termes de projection de l’impact que ce produit aura sur le revenu du groupe, les responsables d’UBA se sont montrés assez réservés. Ils indiquent simplement, que le projet n’en est qu’à sa première phase de test.
Le produit doit encore faire face à un certain nombre de défis. Le premier est celui de la diversité des régimes et des régulations de change.
Si les pays de la Cémac et de l’UEMOA se caractérisent par l’unité de leurs banques centrales, ce n’est pas le cas pour toutes les filiales.
Le Nigeria, pays de siège du groupe, n’est d’ailleurs pas encore inclus dans l’offre de service Connect. L’autre paramètre de ce service sera le taux de mobilité de personnes entre les différents pays, notamment en zone Cémac.