Vaccination obligatoire : Le personnel de santé en grève générale le 27 décembre 2021

DIG/ La confirmation par le gouvernement de rendre payant les tests PCR simples à 20 000 FCFA et VIP à 50 000 FCFA  suscite le courroux  des professionnels de la santé.

À la faveur d’une déclaration lue par le président de son bureau national, Gustave Boukoumou Igassela, le Syndicat national des personnels de santé et assimilés (Synapsa) a menacé le gouvernement de déclencher une grève générale illimitée sur toute l’étendue du territoire à partir du 27 décembre 2021.

Ce mouvement de protestation s’articulera également autour d’autres revendications. Notamment, le plan d’utilisation des fonds qui pourraient résulter des tests PCR en cette période où tout manque dans l’ensemble des structures sanitaires du pays (lits, oxygène et autres outils de travail).

« Aujourd’hui, la position du gouvernement sur le vaccin est claire, à travers les mesures vexatoires rendant la vaccination obligatoire, comme le paiement des tests PCR simples à 20 000 francs et 50 000 pour ceux pratiqués au VIP ; la présentation d’une carte vaccinale ; une attestation de vaccination et/ou un test PCR négatif dans les lieux publics.

Par ces mesures, le gouvernement viole l’intégrité physique des populations ainsi que le pacte international des droits civils et politiques en son article 7″, s’est indigné le responsable syndical.

« La vaccination contre la covid-19 ne nous protège pas contre cette pandémie. C’est pourquoi le Synapsa, membre de la confédération syndicale Dynamique unitaire, a adressé une correspondance de protestation contre les mesures gouvernementales et un préavis de grève générale au Premier ministre, en date du 4 Novembre 2021, et dont elle a accusé réception le 15 du même mois.

Fort de ce qui précède, le Synapsa constate, pour le déplorer, le somnambulisme pathétique du gouvernement et un mépris dérivatoire de ne pas dire la vérité au peuple gabonais sur le mythe de la vaccination« , s’est-il offusqué.

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire