DIG/ Après les graves accusations de pollution, le premier producteur de pétrole au Gabon, la compagnie Pérenco, est, à nouveau, sur les feux des projecteurs.
Motif : l’obligation faite à ses employés de se faire vacciner.
Une injonction que dénonce l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep).
La plus puissante organisation syndicale gabonaise a indiqué, au sortir d’une assemblée générale, qu’elle a traîné l’opérateur pétrolier Perenco Gabon en justice pour avoir imposer le vaccin anti-Covid-19 à son personnel.
« Suite à une saisine de contestation adressée au secrétaire général de l’Onep par un groupe de travailleurs du site FSO Mayumb de la société Perenco Oil & Gas Gabon, l’Onep a porté plainte contre Perenco sur l’obligation vaccinale que cette société impose à tout travailleur sur ses installations », indique l’Onep.
L’audience prévue, initialement le 29 novembre dernier, puis reporté au lundi 6 décembre 2021, se tiendra finalement le mercredi 8 décembre 2021 devant le juge des référés du Tribunal du travail de Libreville.
« L’action de Perenco est un trouble manifestement illicite qu’il conviendra au juge des référés de faire cesser », souligne l’Organisation.