DIG/ Interpellé le 23 janvier 2018 au « B2 » sur sa prétendue implication dans les malversations financières liées aux projets de logements sociaux de Nyonié et Dorade, puis relaxé 9 jours plus tard (le 31 janvier 2018), le directeur général de la Société nationale immobilière (SNI) Juste Valère Okologho W’Okambat a finalement été démis de ses fonctions, lors du conseil des ministres du 23 février 2018.
Il a été remplacé par Hermann Kamonomono, nommé pourtant en septembre 2017 au poste de directeur général du Fonds national d’aide sociale gabonais (FNAS).
En liberté provisoire, Juste Valère Okologho W’Okambat fait toujours l’objet d’une procédure judiciaire dans le cadre de l’opération Mamba.
Le parquet veut savoir son degré de responsabilité dans les 100 milliards de francs décaissés par la BGFIBank et prévus pour la construction de 3 800 logements.
Les enquêteurs évoquent notamment «des incohérences importantes» dans l’examen des décaissements effectués par la SNI et «des anomalies sur les comptes bancaires où auraient été effectués des virements».