DIG/ Le mystère autour de la vente des actifs d’Assala Energy par Carlyle se dissipe progressivement.
Selon les informations du média Africa Intelligence, Citibank, commise pour assurer cette juteuse opération a raccourci sa liste de prétendants à trois.
Il s’agit notamment du Canadien Gran Tierra Energy en association avec Africa Oil, de l’Indonésien Pertamina et sa filiale internationale Maurel & Prom déjà active au Gabon et du Hong-Kongais United Energy Group (UEG).
Cette vente est un gros enjeu de 1 milliard de dollars US ( 600 milliards de francs). Or, en 2017, Carlyle a obtenu ces actifs à seulement 600 millions de dollars (360 milliards de francs) auprès du groupe Shell.
Sauf que 6 ans après, les équipes d’Assala se sont montrées laborieuses en portant la production à 50 000 barils/jour contre 40 000 à la cession.
Selon Africa Intelligence, Citibank a mandaté 3 de ses banquiers Shreyas Bordia, Shakti Butola et James Wilson pour s’occuper de l’aboutissement de ce dossier.
D’ici à juin, à croire les experts, la transaction devrait être bouclée et le potentiel acquéreur de ce juteux contrat devra avoir le soutien du gouvernement gabonais.
Ceci pourrait expliquer cela. En décembre 2022 et en janvier 2023, la Présidence de la république et le conseiller de la Présidence Gabonaise chargé des finances et de l’économie, Emmanuel Leroueil avaient déjà été contactés par l’indonésien Pertamina.