Vente de l’économat social de la CNSS : Une prestataire lésée sollicite l’arbitrage d’Ali Bongo

DIG/ Après les vives protestations des syndicats-maisons de la CNSS ( Syna-CNSS, Syp-CNSS, Sypross et Synapss), c’est au tour des prestataires de dénoncer la braderie de l’économat social de la CNSS vendu, dit-on, à un prix dérisoire à un homme d’affaires libanais, Khalil RYAN, propriétaire de la SCI MK.

Rachel Kouma épouse Drecq, entrepreneure gabonaise ayant oeuvré à la mise en forme de cette économat social  depuis 2015, et lésée après la vente frauduleuse de ladite oeuvre le 5 novembre 2021, s’en remet au président de la république Ali Bongo Ondimba, pour entrer dans ses droits et reconsidérer cette cession qu’elle juge rocambolesque.

Dans une récente correspondance adressée au Chef de l’Etat, Rachel Kouma épouse Drecq sollicite du président de la république la reconsidération de cette vente qu’elle juge irrégulière afin que les prestataires entrent en possession de leurs dus.

En effet, Rachel Kouma précise qu’en 2010, la CNSS a fait l’acquisition d’un terrain pour 1 milliard de FCFA dans la zone industrielle d’Oloumi aux fins d’y ériger des galeries marchandes. Lesquelles avaient pour but de soulager les retraités et les Gabonais économiquement faibles dans leurs achats au quotidien par la pratique d’une politique préférentielle de prix de denrées de première nécessité.

Entre 2014 et 2017, plusieurs contrats ont été signés avec des prestataires pour sa mise en forme, pour un coût total de 4,5 milliards de FCFA.

Curieusement, ce patrimoine a été mis en vente pour 1,4 milliard de FCFA, le 5 novembre 2021, après un brusque arrêt de travaux en 2017, alors que les prestataires n’étaient pas entrés en possession de leurs créances.

Un ancien directeur général de la CNSS, en l’occurrence Patrick Okori, a été cité comme instigateur de cette forfaiture qui aurait même échappé au conseil d’administration de la CNSS.

Elle en appelle donc à tous pour faire bloc afin que cet investissement important-dont le même modèle installé à Libreville devait être dupliqué dans l’ensemble du pays-soit restitué.

Une pétition pour la restitution de ce complexe précieux à la CNSS afin de reconstituer ses avoirs sera lancée dans les tous prochains jours, a-t-elle prévenu.

Téléchargez la correspondance officielle ICI :  Plaidoyer pour la restitution de l’Economat Social de la CNSS

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire