DIG/ Dans une courte video de 1 minute et 39 secondes, le secrétaire général du groupe Veolia, Helman Le Pas De Secheval a fait la déclaration officielle suivante suite à l’expropriation de sa filiale par l’Etat gabonais.
« Il s’agit d’un acte gravissime d’expropriation illégale perpétré, en violation de toutes les règles de droit qui connaît très peu d’équivalents en dehors de pays sous sanctions internationales.
Il ne s’agit pas d’une rupture contractuelle normale et encore moins d’une passation entre équipes dirigeantes, mais bien, d’une spoliation avec recours à la force.
Veolia qui est créancier de l’Etat Gabonais à hauteur de 41 milliards de francs CFA, soit près de 62 millions d’euros prend toutes les mesures nécessaires pour faire respecter le droit.
Cette expropriation illégale et l’inconséquence du gouvernement gabonais ont des conséquences non seulement pour le Gabon, mais pour l’Afrique toute entière. Le message envoyé est très négatif alors même que tout le continent a cruellement besoin de toutes ces infrastructures d’accès à l’eau et à l’énergie.
Nous regrettons pour la population gabonaise, l’impact de ce coup de force qui témoigne d’un climat des investissements étrangers catastrophique, après les départs ces dernières années de sociétés comme Shell, Sodexo ou encore Sinopec.
Veolia tient à exprimer sa solidarité et sa loyauté à l’égard de ses partenaires et de ses salariés dont il espère que les emplois et les conditions de travail seront maintenus ».
Le secrétaire général du groupe Veolia, Helman Le Pas De Secheval