DIG/ Face à la nouvelle flambée des prix, le gouvernement vient d’adopter une nouvelle mesure d’urgence en attendant la mise en place de la Centrale d’achat devant garantir des prix compétitifs et abordables pour les consommateurs.
En dépit des effets contrastés, voir nuls, de la mise en place régulière des mercuriales, le ministère de la Lutte contre la vie chère a décidé d’adopter, une nouvelle fois, cette approche.
Ainsi, le Conseil des ministres du 20 juin 2025 a pris acte de la mise en œuvre de l’arrêté n°0646/PM du 17 octobre 2024 portant suspension, pour une durée de six (6) mois, des droits et taxes à l’importation sur les produits alimentaires de première nécessité.
Cette mesure s’applique dans les communes de Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum, au bénéfice des opérateurs détenteurs de l’Agrément Vie Chère.
Par ailleurs, la TVA est également suspendue sur les opérations de production et de vente de certains matériaux de construction afin de réduire les coûts supportés par les ménages.