DIG/ Le directeur général de la Concurrence et de la Consommation, Emmanuel Eyeghe Nze, s’est entretenu lors d’une conférence organisée par la plate-forme de réflexion « Imagine Gabon », le 14 avril 2018 à Libreville, avec les experts en économie, les représentants des associations des commerçants et des consommateurs, les parlementaires et les étudiants, sur le thème : ‘’ Lutte contre la vie chère au Gabon : Bilan et Perspective’’.
Cette rencontre avait pour objectif de faire le bilan des mesures prises par le gouvernement, six mois après leur entrée en vigueur. Notamment, la stabilisation des prix des 167 produits de première nécessité issue de la mercuriale.
D’après Emmanuel Eyeghe Nze, en appliquant cette politique sur certains produits alimentaires importés, l’Etat a perdu plus de 13 milliards de francs CFA entre 2017-2018.
Selon lui, même si cette mesure semble satisfaire l’ensemble des acteurs concernés, elle devrait néanmoins connaître quelques améliorations.
Emmanuel Eyeghe Nze a souligné que ces changements permettront non seulement de réduire les coûts consentis par les autorités dans le domaine, mais aussi de renforcer la production nationale, afin de limiter la dépendance extérieure du pays en matière alimentaire.
« Les ménages ont bel et bien ressenti le blocage des prix pendant six mois, parce que les prix ont été bloqués pour ne pas répercuter la hausse observée au niveau international, car ce sont des prix de produits importés. S’il n y avait pas eu blocage, les prix des produits auraient pu coûter encore plus cher. Le gouvernement pendant six mois a réussi à bloquer les prix, ce qui est déjà un grand exploit dans le contexte économique actuel », a souligné le patron de la DGCC.