DIG/ Le ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats publics privés chargé de l’amélioration de l’environnement des affaires, Hugues Mbadinga Madiya a reçu, le 25 avril 2022 à son cabinet, une délégation de l’Association automobile axée sur l’Afrique (AAAM).
Cette dernière est venue discuter avec les autorités gabonaises de la possibilité d’implanter une usine d’assemblage de véhicules au pays.
« Ils viennent au niveau du Gabon pour explorer les possibilités, les niches qu’il peut y avoir dans notre pays. Nous avons les matières premières, par exemple l’hévéa qui peut permettre de faire des roues, qui sont des intrants dans l’industrie automobile », a indiqué le ministre Madiya.
Selon le membre du gouvernement, dans le cadre de la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), cette opportunité pourrait être bénéfique pour le Gabon et pour toute l’Afrique entière.
« Cette association avec les différents pays africains ambitionnent de construire un marché africain de l’automobile. Aujourd’hui, la production automobile au niveau africain se trouve à peu près autour d’un million. L’objectif de ce projet est de faire passer cette production à 5 millions de véhicules par an », a expliqué Hugues Mbadinga Madiya.