ZLECAF : La mise en œuvre du marché pourrait rapporter 450 milliards de dollars aux pays concernés

DIG/ La mise en œuvre effective de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pourrait rapporter 450 milliards de dollars aux pays signataires de l’accord commercial, soit un gain de croissance de l’ordre de 7 %, selon un rapport de la Banque mondiale publié le 27 juillet 2020 à Washington.

Le même rapport indique que la rémunération des femmes pourrait connaitre une forte croissance et 30 millions de personnes pourraient sortir de la pauvreté à l’horizon 2035.

Cette performance économique sera à mettre à l’actif de la pandémie du coronavirus qui devrait entraîner des pertes de production d’environ 79 milliards de dollars cette année.

Cependant, pour atteindre cette croissance, il est conseillé aux pays signataires de l’accord commercial de réduire les freins bureaucratiques et de simplifier les procédures douanières.

Le rapport souligne également que la libéralisation des tarifs douaniers, de même que la réduction des barrières non tarifaires comme les quotas et les règles d’origine, permettrait d’augmenter les revenus de 2,4 %, soit environ 153 milliards de dollars.

Les exportations intracontinentales augmenteraient de 81 %, tandis que la progression vers les pays non africains serait de 19 %.

Le Gabon est pays signataire de la ZLECAF. Ses jeunes entrepreneurs pourraient aussi en tirer profit dans plusieurs domaines, d’autant plus, avec la mise en place d’une « Bourse d’achats » qui a pour but de stimuler la consommation des produits « Made in Gabon ».

CN

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire