Classement des 10 pays africains les plus prospères en 2016

 L’Afrique du Sud est le pays africain le plus prospère, selon un rapport publié par le think tank londonien Legatum Institute et intitulé «Africa Prosperity Report 2016».

L’étude classe 38 pays africains en fonction de la prospérité qui y règne.

Legatum Institute a Ă©tablit son classement en se basant sur les niveaux de PIB par habitant ainsi que sur 89 facteurs qu’il regroupe en huit grandes catĂ©gories: l’Ă©conomie, la prĂ©sence d’opportunitĂ©s d’entrepreneuriat, la gouvernance, l’Ă©ducation, la santĂ©, la sĂ©curitĂ©, la libertĂ© personnelle et enfin le capital social. La catĂ©gorie «libertĂ© personnelle» inclut, entre autres, la libertĂ© d’expression et de conscience ainsi que la tolĂ©rance Ă  l’égard les minoritĂ©s.

Bien qu’elle n’occupe actuellement que le rang de 3è puissance économique du continent derrière le Nigeria et l’Egypte, l’Afrique du Sud doit sa suprématie en matière de prospérité à ses bonnes performances dans les catégories éducation, capital social, santé, gouvernance, présence d’opportunités d’entrepreneuriat et liberté personnelle.

Le Botswana est le deuxième pays le plus prospère du continent, suivi par le Maroc (3e), la Namibie (4e), l’Algérie (5e), la Tunisie (6e), le Sénégal (7e), le Rwanda (8e) et le Ghana (9e). Le Burkina Faso ferme le Top 10.

Aussi curieux que cela puisse paraître, le Gabon et la Guinée Equatoriale ne figurent pas dans ce classement.

En Afrique centrale, c’est le Cameroun qui est considéré comme le pays le plus prospère.

RANG  PAYS
1 AFRIQUE DU SUD
2 BOTSWANA
3 MAROC
4 NAMIBIE
5 ALGERIE
6 TUNISIE
7 SENEGAL
8 RWANDA
9 GHANA
10 BURKINA FASO

Source : Africa Prosperity Report 2016

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire