D’après le dernier rapport 2016 de l’International Food Policy Research Institute à travers son Global Hunger Index, ou Indice de la faim dans le monde, 12 % de la population gabonaise est considérée comme étant sous-alimentée.
Entre 2000 et 2016, ce taux est passé de 18 % à 12%, ce qui fait du Gabon le 5e pays africain mais le 2e en Afrique subsaharienne en terme de population la mieux alimentée, derrière respectivement la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et l’Afrique du Sud.
Selon le rapport, depuis 2000, l’humanité a réalisé des progrès importants dans l’accès à l’alimentation. La proportion de population souffrant de dénutrition à diminué de près d’un tiers dans les pays en voie de développement. Il reste tout de même, à ce jour, dans le monde, 795 millions de personnes sous-alimentées.
L’étude indique que l’Afrique du Nord est parvenue à réduire significativement ce fléau. Quant à l’Afrique subsaharienne, elle progresse vite, mais pas encore suffisamment pour atteindre l’objectif Zéro Faim en 2030.
Le Sénégal, le Ghana et le Rwanda sont à la pointe de ce combat. Ces trois pays sont parvenus en 15 ans à réduire de plus de 50% la proportion de leur population sous-alimentée.
L’Afrique du Sud, le Gabon et l’Ile Maurice se sont hissés au niveau du Maghreb avec un indice ramené aux alentours de 10%.
Sur les 118 pays étudiés dans le monde, c’est la République Centrafricaine qui compte le taux le plus élevé, avec 46,1% d’habitants sous-alimentés.
A noter que plusieurs pays africains n’ont pas été référencés dans cet index, faute d’informations suffisantes. Il s’agit de : Burundi, Cap Vert, Comores, RD Congo, Érythrée, Guinée Equatoriale, Libye, Sao Tome, Somalie, Soudan du Sud, Soudan.