La 1ère passerelle du Gabon officiellement mise en service !

DIG/ Installée depuis le 15 mai dernier, le ministre d’Etat en charge des Infrastructures, des Travaux publics et de l’Aménagement du territoire, Jean Pierre Oyiba, a livré officiellement, le 16 septembre 2017, la passerelle piétonne de Plein-Ciel.

D’une longueur de 42,90 m pour un poids de 30 tonnes, cette passerelle a une hauteur de 6 m pour permettre aux gros véhicules de passer en dessous.

Pour les populations environnantes, cette infrastructure  réalisée par l’entreprise chinoise China First Highway Engineering Company (FHEC) constitue un véritable soulagement dans la mesure où cette partie de la voie expresse a été pendant longtemps le théâtre de plusieurs drames.

« Le gouvernement a tenu à réagir face à la situation qui endeuillait les familles sur ce site. C’est un endroit accidentogène où l’on déplorait pratiquement un mort sinon plusieurs chaque semaine lié à la traversée de la chaussée rapide par les populations. Cette œuvre rassure aujourd’hui les populations », a indiqué Jean Pierre Oyiba.

Une œuvre qui, selon le membre du gouvernement, va se poursuivre car les traversées accidentogènes,  il y en a beaucoup sur la voie expresse.

« C’est une politique qui va se poursuivre à  certains endroits sensibles à forte traversée de population. On va démarrer les travaux incessamment lorsque les moyens le permettront. La situation financière difficile dans laquelle se trouve notre pays ne nous laisse pas beaucoup de marge de manœuvre », a précisé Jean-Pierre Oyiba.

La passerelle piétonne de Plein ciel devrait donc soulager les usagers de cette zone à forte affluence. Ces derniers satisfaits de cet ouvrage souhaitent que cela puisse également se faire dans les autres quartiers de la capitale.

« Plein ciel n’est pas le seul endroit où les populations ont demandé des passerelles. Nous aimerions que cela puisse se pérenniser à travers la capitale pourquoi pas à l’intérieur du pays », a insisté un riverain.

Selon le ministère des Infrastructures, d’autres passerelles pour piétons sont également prévus au niveau de la Fopi, Pétro-Gabon d’Owendo, le carrefour SNI et au PK 6.

A noter qu’à cent mètres de cette passerelle, les travaux de la buse de Belles peintures se poursuivent et la voie pourrait être livrée dans les mois qui suivent, a indiqué un technicien des TP.

Brice Gotoa

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire