45 000 milliards de FCFA : La valeur totale des services fournis par les forêts du Gabon en 20 ans

DIG/ Grâce à ses forêts, le Gabon absorbe chaque année environ 100 millions de tonnes nettes de CO₂, soit près de trois fois ses propres émissions.

Dans sa note de conjoncture économique publiée jeudi 26 juin 2025, la Banque mondiale chiffre à 75,1 milliards USD ( environ 45 000 milliards de FCFA), la valeur totale des services fournis par les forêts du Gabon entre 2000 et 2020.

Ce calcul inclut notamment la séquestration de plus de 30 milliards de tonnes de CO₂, qui représente à elle seule environ 99 % de la valeur totale estimée.

Cet actif climatique majeur, reconnu comme une contribution significative à la régulation mondiale du climat, ne se traduit toutefois que par des revenus limités pour l’État.

Le rapport de l’instance financière précise que « la majorité des services écosystémiques ne font l’objet d’aucune contrepartie financière ».

Face à ce constat, « le Gabon devrait explorer les opportunités de monétisation de ses services écosystémiques, notamment via les marchés du carbone et les paiements pour services environnementaux », suggère l’institution.

(Source : Ecofin)

 

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire