Gabon: La dette publique va atteindre les 50% du PIB en 2016 (FMI)

Selon un rapport du Conseil d’administration du Fonds monétaire international dans le cadre des consultations au titre de l’article IV avec le Gabon (26 février 2016), la dette publique du Gabon devrait atteindre les 50,1 % du PIB, un seuil considéré comme très critique.

La croissance globale devrait tomber à 3,2 % en 2016 contre 4 % en 2015, sous l’effet principalement de la baisse de la production pétrolière.

« L’économie gabonaise reste fortement tributaire du pétrole et, de ce fait, les perspectives économiques à moyen terme se sont dégradées parallèlement à la détérioration des perspectives de ce secteur », indique le Conseil d’administration.

Selon les services du FMI,  le principal risque baissier pesant sur les perspectives économiques reste un ajustement budgétaire insuffisant à la chute des cours du pétrole.

« En cas de contreperformance plus marquée que prévu en matière de recettes pétrolières ou de dépenses publiques, les autorités seraient contraintes de puiser fortement dans les réserves ou d’accroître sensiblement l’emprunt. D’autres risques sont liés à des retombées plus fortes que prévu du choc pétrolier sur l’activité économique hors pétrole (y compris le secteur financier), à un affaiblissement de l’économie mondiale, au durcissement des conditions financières internationales ainsi qu’à la fragilité persistante de trois petites banques publiques en difficulté », souligne le Conseil d’administration.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire