La société « Les Acieries du Gabon » du groupe Foberd organise, ce mercredi 27 juillet, dans la zone économique à régime privilégiée de Nkok, une visite de ses installations aux professionnels du secteur à savoir, les architectes, les bureaux d’études et de contrôle et les maîtres d’ouvrage.
Selon la direction générale de l’entreprise, l’objectif visé de cette visite est de présenter le processus de fabrication et les différents contrôles-qualités effectués à chaque étape de la production dans le but d’obtenir un produit fini respectant les normes internationales.
Dotée d’unités de production de dernière génération répondant aux normes des nouvelles technologies, la société « Les Aciéries du Gabon » a une capacité de production de 70 000 tonnes par an de barres à verrous pour l’armature du béton et 10 000 tonnes par an de tubes soudés.
Pour garantir la qualité du fer à béton, le département « QHSE » (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) effectue, le long du processus de fabrication, la série de tests chimiques et mécaniques exigés par la norme gabonaise « NGA ISO 6935 ».
A cet effet, l’entreprise s’est dotée d’un laboratoire équipé d’un spectomètre ultraviolet permettant d’effectuer les analyses chimiques de l’acier liquide et des billettes ; une machine de traction universelle permettant de déterminer la limite élastique et la résistance à la rupture des barres à verrous, et un dumoètre permettant de tester la dureté des barres à verrous.
« Le but des analyses chimiques et des essais mécaniques est de fabriquer du fer à béton de nuance « B500BWR » garantissant une résistance élastique minimale de 500N/nm2 tout en étant soudable », explique un agent technique de la société.
Afin d’accompagner son processus « Qualité », les Aciéries du Gabon ont entamé une démarche permettant sa certification dans les systèmes de management suivants : ISO 9001-2008 pour garantir une meilleure gestion administrative et des processus de fabrication contrôlés ; ISO 14001-2004 pour préserver l’environnement et ISO 18001-2007 pour assurer la santé et le sécurité du personnel
Crée le 25 juin 2013, les Aciéries du Gabon ont été officiellement inauguré le 11février 2016 par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
L’entreprise qui vise à terme 600 emplois directs et 6000 indirects a comme principale activité le recyclage des déchets ferreux pour fabriquer les barres à verrou utilisées pour l’armature du béton. Pour cela, elle dispose d’une fonderie électrique à induction, d’une machine à coulée continue automatique et d’un laminoir à chaud.
Aujourd’hui, les produits issus de son usine sont considérés comme les plus compétitifs du marché.