Fini les grandes messes organisées lors des exercices précédents, le ministère du Budget et des Comptes publiques a décidé d’opter, cette année, pour une démarche consistant à aller, cette fois-ci, vers les administrations.
Une stratégie qui permet de toucher du doigt les réalités vécues par ces administrations afin d’être moins abstraits et plus concrets au moment où des choix difficiles sont à opérer, compte tenu de la baisse des ressources de l’Etat.
Cette année, la véritable innovation est la présence de l’ensemble des services de la DGBFIP.
Un guichet unique est proposé au sectoriel en lieu et place du classique correspondant budgétaire. C’est ainsi que le Pôle Marchés publics est représenté pour informer le sectoriel sur les enjeux liés aux marchés publics pour ce qui concerne en particulier les exigences règlementaires liées aux procédures de passation.
La direction de la Solde, quant à elle, participe à ces travaux afin d’aider les administrations sectorielles à actualiser les effectifs en fonction des affectations intervenues au regard des changements concernant les fonctions.
La direction du Patrimoine administratif et des Assurances sensibilise les administrations sur les questions liées aux baux administratifs, les conventions de gardiennage et de nettoyage ainsi que sur les lotissements et la sécurisation des terrains de l’Etat.
Il faut également noter la présence des contrôleurs budgétaires et de la direction de l’exécution.
« Cette nouvelle démarche permet aux correspondants budgétaires chargés de conseiller les gestionnaires de crédits dans l’identification et la définition de leurs besoins, de toucher du doigt les réalités vécues par les administrations afin d’être moins abstraits et plus concrets au moment où des choix difficiles peuvent être exigés », a indiqué la directrice de la Préparation et de la Programmation budgétaires Flore Anoumbo Yenot.