La filiale gabonaise de la compagnie pétrolière chinoise Addax Petroleum vient d’annoncer via un communiqué de presse qu’un incendie s’est déclenché suite à une explosion sur un bac de stockage de Brut, sur le site Obangue Est, le samedi 12 mars 2016 à 17h50.
L’accident a fait six blessés – trois brûlés au troisième degré et trois au second degré, et un porté disparu. Les blessés ont été évacués vers Port-Gentil et Libreville pour des soins appropriés.
Le reste du personnel présent sur le site a été évacué et un cordon de sécurité a été mis en place pour isoler le lieu du sinistre.
L’ensemble des autorités nationales et provinciales, ainsi que les autres acteurs et partenaires de l’industrie ont été informées. Les circonstances exactes de cet incident seront établies dans le cadre d’une enquête approfondie, a indiqué la compagnie.
Installée au Gabon depuis 2004, Addax Petroleum est une société internationale d’exploration et de production de pétrole et de gaz, active en Afrique, au Moyen-Orient et en Mer du Nord.
Fondée en 1994, l’entreprise est une filiale du groupe Sinopec depuis août 2009, l’un des premiers producteurs de pétrole et de gaz en Chine, plus grand groupe de raffinage en Asie et deuxième au niveau mondial.