DIG/ L’ancien ministre de l’économie, Régis Immongault, sera entendu le 19 mars prochain suite à une plainte déposée auprès du tribunal de Libreville par le Congrès des agents de l’administration publique, parapublique et privée de l’Etat (Cappe) et le Collectif des épargnants de BR SARL.
Le CAPPE et le collectif des épargnants de BR SARL accusent l’ancien ministre de l’Economie d’avoir facilité la liquidation de l’établissement de micro-finance quand bien même l’établissement était à l’origine d’une escroquerie massive à l’endroit de ses clients domiciliés au Gabon.
Après des années de démarches pour faire entendre leur voix et réclamer leur argent, le Tribunal a décidé de recevoir la plainte des clients de BR SARL.
« Le tribunal a décidé de nous inviter à comparaître le 19 mars 2020 avec le ministre étant entendu que c’est lui qui avait procédé à la liquidation de cet établissement de micro-finance » a laissé entendre le Président du Cappe, Emmanuel Mve Mba lors d’un point de presse.
Plus de 75 milliards de francs CFA sont ici réclamés par ce collectif.
Depuis le début de cette affaire, c’est la énième plainte du genre jugée recevable.
Déjà en décembre, à Genève, en Suisse après une démarche judiciaire entamée par le même collectif, le Tribunal du commerce de Genève avait jugé une autre plainte recevable.
Si au Gabon c’est la première fois qu’une instance judiciaire se prononce sur ce dossier, la plainte concerne aussi bien l’ancien ministre que l’ensemble des acteurs ayant agi autour de l’établissement de micro-finance BR SARL.
Flaury Delarroche