Employabilité des jeunes : Les chefs d’entreprises dubitatifs sur le projet « Procede »

DIG/ Financé par la Banque mondiale à hauteur de 57,5 milliards de FCFA (100 millions de dollars), les avantages du Projet de développement des compétences et de l’employabilité (Procede) ont été expliqués aux opérateurs économiques, le 11 mai 2018, à l’occasion d’une session d’information organisée par l’Office national de l’emploi en collaboration avec la Chambre de commerce du Gabon.

Au cours de cette rencontre, le coordinateur général du Procede, Benjamin Mouiry, a rappelé les trois composantes sur lesquelles se basent ce programme d’apprentissage. A savoir : l’extension de la formation dans les secteurs de croissance de l’économie gabonaise, le programme de développement de l’employabilité des jeunes de 16 à 34 ans et le renforcement des capacités institutionnelles.

S’il est vrai que ce programme constitue un  atout pour la lutte contre le chômage, il n’en demeure pas moins que les questions relatives au soutien et aux mesures d’accompagnements proposés par le Procede devraient faire l’objet d’une réflexion profonde, selon les chefs d’entreprise.

Pour rappel, le Procede a pour objectif la réhabilitation de 21 lycées techniques et centres de formation et le développement des compétences dans les secteurs porteurs de croissance.

Il vise également l’amélioration de l’employabilité de 6500 jeunes sur une période de 5 ans, soit 3500 diplômés des écoles d’enseignement technique et de formation professionnelle et 3000 déscolarisés. Mais aussi à la promotion de l’entrepreneuriat, ainsi que le renforcement des capacités institutionnelles et de gestion des administrations partie prenantes.

D.B.M

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire