Alimentation et personnel d’entretien : Le CHU FJE ne veut que des fournisseurs ayant remporté leurs marchés de manière légale

DIG / Conformément au nouveau Code des Marchés Publics (décret n°0027), le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Fondation Jeanne Ebori de Libreville a franchi une étape cruciale vers la bonne gouvernance en lançant un appel d’offres concurrentiel pour de nouveaux forunisdsdeurs

Il s’agit notamment de l’alimentation des patients et du personnel d’entretien.

Le Pr. Jean-François Meye, Directeur Général du CHUMFJE a souligné la nécessité de collaborer désormais avec des fournisseurs ayant remporté leurs marchés de manière légale et compétitive.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté de :

-Garantir l’équité : Permettre à tous les prestataires qualifiés de soumissionner.

-Optimiser les coûts : Choisir l’offre économiquement la plus avantageuse pour l’État.

-Sécuriser les procédures : Avec l’appui de la Direction des Marchés Publics, chaque pli est anonymisé pour éviter toute influence ou conflit d’intérêts.

Vers une gestion exemplaire

Cette initiative du CHU Jeanne Ebori illustre la volonté des entités sanitaires gabonaises de s’arrimer aux standards internationaux de gestion publique.

En renforçant la concurrence, le centre hospitalier s’assure non seulement de meilleurs services pour ses patients, mais participe également à l’assainissement global des finances publiques du pays.

Il faut savoir que longtemps, la passation de marchés publics au Gabon a été marquée par l’opacité.

Les chiffres officiels révèlent que plus de 90 % des marchés publics étaient attribués par « entente directe » (gré à gré), en violation flagrante de l’article 71 du code en vigueur.

En juin 2025, le gouvernement a sifflé la fin de ces pratiques pour normaliser les procédures.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire